2020 déjà…
L’an dernier à la même époque on rédigeait la traditionnelle rétrospective de fin d’année depuis l’Australie. Aujourd’hui on dit au revoir à 2019 depuis la France. Retour au bercail pour recharger les batteries et les comptes en banque, avant de s’embarquer vers de nouvelles aventures.
2019 aura été une année bien rempli, en destinations, en rencontres, en moments forts et en souvenirs. Dresser le bilan d’une année aussi intense tout en ayant Madame routine qui nous chuchote à l’oreille – pas évident!  Rentrer pour mieux repartir, c’est le jeu ma pauvre Lucette…

Ci-dessous, on te raconte nos temps forts de 2019, et on se livre sur nos aspirations et engagements pour 2020.

LES CHIFFRES DE 2019

Cette année fut riche en aventures et en chiffres : 

  • 340 jours en vadrouille – 25 jours à la maison

  • 3 continents

  • 7 pays

  • 10 îles

  • 1 van aménagé 32,500km

  • 11 séjours en HelpX

  • Des dizaines de rencontres inoubliables

  • 5500+ abonnés sur Instagram & Facebook – une superbe communauté de vadrouilleurs 

  • Un million de souvenirs crées à deux

 


2019 – DE BELLES DÉCOUVERTES AU PLUS PRES DE LA NATURE

Une année en Océanie

On a passé 2019 dans les îles.Ça sonne un peu frimeur mais c’est pourtant la réalité. Australie, Nouvelle Zélande, Polynésie, Nouvelle Calédonie, Vanuatu, Indonésie – cette année on a vibré au son des vagues, des palmiers et des cocotiers.

Une année de grands espaces

Volcans, rizières, lagons, îles et îlots, forêts, fjords, montagnes…en 2019 on a fait le plein de grands espaces et de nature.On  a vécu dehors en Australie, se réveillant tous les matins avec le monde comme jardin. On a passé 3 mois en Nouvelle Zélande, H24 dehors. On a joué aux Robinsons sur Great Keppel Island, en Indonésie et au Vanuatu. Sans oublier les nombreuses heures de rando aux quatre coins de l’Océanie et le camping en Nouvelle Calédonie.En bref, on a passé une année en harmonie avec Mère Nature.

2019 – DES EXPÉRIENCES UNIQUES ET MÉMORABLES

Road trip Australien

En Mars 2019, on bouclait la boucle : 32,500 km autour de l’Australie (avec passage par la Tasmanie).Un an de roadtrip à bord de notre van Perry, à sillonner les côtes et l’Outback Australien. Simplicité, minimalisme, proximité et respect de notre environnement ; un périple qui nous confortera dans notre envie de vie en van (on vous en reparle plus loin dans cet article).

Australian Open de Melbourne

Vous connaissez tous l’amour de Romain pour le tennis… Un de ses rêves de gosse était d’assister au fameux tournoi international de Melbourne. Ce fut chose faite en 2019 !
Il faut dire qu’on avait quand même organisé tout notre itinéraire pour être à Melbourne en Janvier.

Retrouvailles en Nouvelle Zélande

En 2016 on partait pour un an de PVT en Nouvelle Zélande. On tombait sous le charme de ce pays,  de ses paysages extraordinaires et de ses locaux au grand cœur (on séjourna chez une dizaine de famille, en HelpX).

Mars 2019, fin de notre visa Australien, on décide de s’envoler pour la Nouvelle Zélande et ainsi  venir faire un coucou à nos anciens hôtes HelpX. Retrouvailles émouvantes avec nos kiwis favoris – et promesse de revenir bientôt.

Rites funéraires Toraja

S’il y a bien un événement qui aura marqué 2019 c’est notre participation à une cérémonie funéraire en Sulawesi.
Les rites ancestraux Toraja sont uniques au monde. Ils peuvent durer de 3 à 10 jours et rassemblent des centaines de personnes (famille, amis, touristes) venues rendre hommage au défunt. On y danse, chante, mange et on y sacrifie des dizaines d’animaux (buffles et cochons).
C’est effervescent, coloré, bruyant, sanglant… bien loin de nos enterrements occidentaux.
Une expérience qu'on n'est pas prêts d'oublier!
>> On vous a d'ailleurs écrit un article racontant cette expérience ici

Bénévolat sur une petite île du Vanuatu

A chacun de nos voyages, vous le savez, on met un point d’honneur à aller à la rencontre des locaux. Alors quand on s’est vu offrir l’opportunité de rencontrer une communauté insulaire du Vanuatu, on n’a pas hésité longtemps.Direction Nguna, une petite île au nord d’Efate, pour une semaine chez Malo et Margaret. Avec eux et leurs voisins, on a bricolé, planté des bananiers, râpé de la coco, appris à cuisiner local, péché… On a aussi rencontré les enfants du village avec qui on a passé de nombreuses heures à jouer et colorier. Puis, on a rencontré Ana la maîtresse du village, qui nous a invité à passer du temps dans sa classe.Une semaine bouleversante, durant laquelle on a  touché du doigt la culture Vanuataise.

Niveau 1 de plongée en Polynésie

La Polynésie on s’en souviendra, pour ses paysages et ses couleurs mais aussi parce que c’est là-bas qu’on a passé notre Niveau 1 de plongée. A Moorea, avec un copain comme moniteur, entourés de quelques requins citron et dauphins spinners – le rêve !On ne mentait pas quand on disait que 2019 avait eu son lot d’expériences inoubliables.

2019 – DES RENCONTRES BOULEVERSANTES 

« Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer » Alexandra David Neel

Si nous sommes des amoureux de la nature et des grands espaces, l’humain est lui aussi au cœur de nos voyages. On met un point d’honneur à rencontrer les locaux, à comprendre comment ils vivent, leurs rites, coutumes, habitudes…

Et en 2019, on a été gâté niveau rencontres. On pense à Malo et Margaret au Vanuatu ;  Nadia, Yannick, Géraldine et ses colocs en Nouvelle Calédonie ;  Judith, Graham, Janice, Aurianne et Tom, Geoff en Australie ; Virginie et Fred à Moorea ; Hélène et Alex sur la route ; mais aussi toutes les familles néo-zélandaises qui nous ont accueillies à nouveau les bras ouverts.
Ils nous ont appris à marier la vanille, râper la coco, plonger avec des requins sans paniquer, pécher la crevette, planter des bananiers… Ils ont partagé sans retenu et avec humilité.
Ces personnes inspirantes et passionnées nous ont marqués par leur histoire, leur vision du monde mais surtout par leur générosité.

2019 – UNE RÉVÉLATION

Mars 2019 on vendait notre van Australien le cœur lourd. On laissait derrière nous un compagnon de route mais surtout un mode de vie : la ‘vanlife’.
Se réveiller tous les matins dans un décor différent, avoir la liberté de bouger avec sa maison sur le dos, vivre au rythme des lever et coucher de soleil, faire partie d’une belle communauté de nomades à 4 roues… Mais la vanlife, pour nous, c’est surtout un mode de vie synonyme de minimalisme, de slow travel, de proximité avec la Nature et de zéro déchet. Après avoir expérimenté diverses façons de voyager ces 10 dernières années, on a eu un réel coup de foudre pour le voyage en van.


Alors c’est décidé on va acheter un van, et pour du long terme cette fois! Oui parce que nos 6 mois de roadtrip en NZ et notre année sur les routes Australiennes ont eu un gout de trop peu. On va l’aménager et on va partir à la découverte de notre bel Hexagone et de ses pays voisins.
C’est d’ailleurs ce qui a motivé notre retour en France : boulot, économie et achat d’un joli camion. Quand certains trentenaires rêvent d’acheter une maison ou un terrain, nous on parle plutôt Mercedes Sprinter ou Fiat Ducato. Chacun son truc, comme dirait l’autre!
 

2019 – DU HELPX ET DES PETITS BOULOTS

Comment fait-on pour voyager autant et si souvent ?
La question se pose pour 2019 mais aussi pour toutes les autres années d’ailleurs.
Et bien, a réponse est simple : on a ‘trimé’… Désolés de casser le mythe du voyageur instagrameur, payé à siroter des cocktails et se dorer la pilule. On en est très loin.
 

En 2019, on a nettoyé et débouché des chiottes, coupé des arbres, tondu des pelouses, gardé des enfants, creusé des tranchées, fait de la peinture…
La majorité de ces tâches ont été réalisé dans le cadre du HelpX – échange de service entre voyageurs et locaux. On vous en parlait d’ailleurs en détails dans l’article de Chapka ici : une demi-journée de bricolage/ménage/jardinage contre le gite et le couvert.
Et parfois ces expériences bénévoles ont débouché sur du travail ponctuel rémunéré – idéal pour  renflouer les caisses.

Puis voyager sur du long terme, c’est aussi tenir un budget rigoureux. En 2019, il y a eu très peu de dépenses superflues: cafés, sorties, restaurants, fringues, hôtels… On a sélectionné les ‘plaisirs payants’ et on s’est serré la ceinture pour pouvoir voyager plus longtemps.

2019 – RETOUR EN FRANCE

Le retour….pas notre premier, pas notre dernier. Comment le vit-on?
 

  • On est heureux d’avoir retrouvé nos proches que nous n’avions pas vu depuis 2 ans. Surtout qu’on est rentré pour les fêtes.
     

  • On envisage ce retour comme une pause, qui va nous permettre de préparer la prochaine aventure.
     

  • On est inquiets de retrouver la routine boulot-dodo (pas de métro dans le sud de la France).
     

  • On ne se fera jamais au pessimisme et à la râle-attitude Française. Mais accepter l’autre avec ses qualités et ses défauts est la base de la tolérance et de l’ouverture d’esprit, n’est-ce pas ?!
     

  • On réalise combien notre région est belle – et combien on a de jolies choses à voir chez nous, dans le Sud et en France
     

  • On se goinfre – la gastronomie française toujours copiée, jamais égalée !

ET 2020?

En 2020, on voyagera moins  et on travaillera plus.
 

En 2020, on va  acheter et aménager un van

En 2020, on va réfléchir encore plus sur  ‘comment mieux voyager’, et ‘comment limiter notre impact sur l’environnement’. On va envisager de voyager plus près, de limiter nos déplacements en avion, de consommer local, ou encore de développer nos initiatives zéro-déchet.

En 2020, on va se mettre un coup de pieds aux fesses pour alimenter le blog et les réseaux sociaux de manière régulière, et ainsi continuer à vous emmener en voyage avec nous.


En bref, on va être occupés. Et même si cette année on passera moins de temps physiquement sur les routes, notre tête, elle, sera toujours en voyage.

Merci de nous avoir accompagné tout au long de cette année 2019.

On vous souhaite une belle année 2020.
Et on se retrouve très vite ici et sur Facebook et Instagram

Suivez aussi nos aventures sur
Hello, Bonjour, Buenos dias...
Nous sommes Alizée & Romain, deux amoureux animés par la passion du voyage et de l'ailleurs. L'appart, la belle voiture, la tonne de fringues... on a tout quitté pour vivre une vie qui nous ressemble - une vie riche 
d'aventures et  d'émerveillement.
C'est main dans la main, en van ou en sacs à dos qu'on enchaîne les kilomètres, les rencontres et les  découvertes. Et c'est cette vie sur la route qu'on partage ici avec vous!